La roulette propose deux principaux groupes de paris : les paris extérieurs et les paris intérieurs. La première catégorie offre des chances plus élevées de gagner, mais les gains sont petits. Les paris intérieurs, en revanche, offre une probabilité de gains faible, mais paie énormément. Afin que vous puissiez jouer à la roulette de manière réfléchie, on vous explique tout sur les mises possibles et leurs gains rattachés.
Les paris intérieurs, les plus rentables
Ce sont les mises faites sur la grille de numéros allant de 0 à 36 (plus le 00 dans la variante américaine). Si vous aimez l’adrénaline du jeu, optez pour ce type de pari.
- Le pari plein : le joueur va parier sur un seul numéro de la grille. Si celui-ci est tiré, il sera payé 35 contre 1.
- Le pari à cheval : c’est la mise est effectuée sur deux numéros de la grille. En cas de gain, la mise du joueur sera multipliée par 17.
- Le pari transversal : surnommée le pari de rue, la mise est effectué sur les 3 numéros d’une rangée horizontale. Le joueur gagne 11 fois sa mise si l’un des trois numéros apparaît.
- Le pari carré : le joueur place sa mise sur quatre numéros en carré. Cela paie 8 contre 1.
- Le pari sur quatre (ou cinq à la roulette américaine) : vous pariez sur les premières lignes (horizontale et verticale) de la table. Les possibilités de gain sont de 8 contre 1.
- Le pari double transversal ou Sixain : la mise est placée sur 6 numéros en rectangle, c’est-à-dire sur les deux rangées horizontales. Il paie 5 contre 1.
- Le pari triple : le pari est effectué sur trois numéros consécutifs. Et si l’un des numéros sort, on gagne 11 contre 1.
Les paris extérieurs, les plus avantageux !
Si vous êtes plutôt un joueur sobre à la roulette et que vous préfériez faire durer le plaisir du jeu, les paries extérieurs sont parfaits pour vous. Cela limite les risques de perte et vous garantit une meilleure maîtrise de votre budget. Ici, les probabilités de gains sont largement élevées. Néanmoins, les gains sont moindres. On trouve :
- les chances simples : vous misez, soit sur une couleur (noire ou rouge), sur le manque (de 1 à 18), le passe (de 19 à 36) ou sur un nombre pair ou impair. Le pari paie 1 contre 1. Si la bille s’arrête sur le 0, alors vous perdez la moitié de votre mise.
- les douzaines : le but est de parier sur un groupe de 12 numéros (12 premier : 1-12, 12 milieu : 13-24, 12 dernier : 25-36). Si vous gagnez, votre mise sera fois 2. Une mise réalisée à l’intersection de 2 douzaines est appelée une douzaine à cheval. Elle couvre 24 numéros et vous permet de gagner 1,5 : 1.
- les colonnes : ce sont les paris faits sur une colonne verticale composée de 12 numéros, c’est-à-dire sur les trois colonnes verticales de la grille. En cas de victoire, la mise sera doublée. La colonne à cheval concerne les mises placées à l’intersection de 2 colonnes verticales. Elle paie la moitié de la mise.
Remarque : pour les douzaines et les colonnes, si la bille tombe sur le 0, alors, vous perdrez la totalité de votre mise.
Quelles sont les annonces ou Call Bets
À part les mises classiques, vous pouvez aussi parier à l’annonce (Call Bets en anglais) à la roulette. Cela signifie que vos mises ne seront pas placées sur la table de roulette, mais annoncées au croupier. Cette option est excellente quand la table de roulette est pleine sauf que tous les casinos ne la proposent pas. Si vous avez le choix de faire l’annonce, vous devez avant tout maîtriser les paris possibles. Outre les paris intérieurs et extérieurs, vous pouvez également miser sur « les voisins du 0, le « jeu zéro », les « orphelins » et les « tiers du cylindre ».
- Voisins du zéro : 9 unités seront placées sur tous les numéros compris entre 22 et 25 ainsi que le 0 (22-18-29-7-28-12-35-3-26-0-32-15-19-4-21-2-25).
- Tiers du cylindre : ce sont les 6 paris couvrant les 12 numéros suivant : 5-8-10-11-13-16-23-24-27-30-33-36.
- Orphelins : ils engobent les 5 paris réalisés sur les numéros situés entre les voisins du 0 et les tiers du cylindre (17-34-6-1-20-14-31-9).
- Le jeu Zéro inclut les paris sur les 7 numéros compris entre 12 et 15 soit le 12, le 35, le 3,le 26, le 0, le 32 et le 15).
À la roulette, le joueur a la possibilité de cumuler plusieurs paris en une seule fois. Avant de commencer le jeu, vérifiez les bornes des mises (paris maximum et minimum) affichées sur la table.